electronique

Comment monter ça propre mini station radio

C’est la rentre il est l’heure de se réveiller alors  aujourd’hui je suis de nouveau la pour c’est début delà rentre pour vous proposer cet article qui vous fera non seulement plaisir mais beaucoup plus vous faire penser sur l’electronique. Comme nous le dit le titre : nous allons tous apprendre comment monter ça propre mini station radio!!!

Sommaire

  • Introduction

  • Matériels d’utilisation

  • Principe de fonctionnement du montage

  • Schéma et réalisation du montage

Introduction

À la base de cette plateforme je me suis beaucoup consacré sur les astuces relient l’informatique en particulier qui était une première partie du projet est nous sommes en deuxième partie du projet qui fera rapport a l’électronique tout en étant assister par l’informatique. Ces projets sera moins longue en article mais beaucoup plus large en contenue qui veut dire les différents articles qui serons mis en ligne serons costaud en contenu pour permettre aux internautes de comprendre les astuces et tutoriels qui serons poster tout au long de ce projet donc je vous demanderai d’être patient est de bien suivre le déroulement du projet. Jusque la vous demandez quand est ce que je vous propose l’astuce est c’est maintenant.

SBS-2

J’aimerais faire la lumière sur ce sujet en réalité nous allons presque pas monter une chaine radio mais nous allons utiliser le principe de fonctionnement d’une vrai chaine radio qui a pour but d’émettre le signal ce signal peuvent être la musique des émissions etc… Notre mini station fonctionnera donc ainsi a une seul différence la porté (distance) pour émettre le signal sera environ de 10 à 300m dépendent de la puissance des composants lorsque le signal sera émit par la mini station radio pour le recevoir il faudra donc utiliser un poste récepteur radio en varient le potentiomètre du récepteur radio de 88 à 107MHZ pour capter la fameuse chaîne dont le signal sera émit par la mini station radio que nous allons monter voilà je étais large pour vous expliquer la base ce notre projet.

Matériels a utiliser

Concernant les matériels nous aurons besoin :

  • Fer a souderfer_a_souder-1
  • Éteint62666-7138871
  • Plaquette perforéj-1-circuit-board-500x500_0
  • Batterie 9v61HWb-9fu5L._AC_UL320_SR214,320_
  • Led (diode électroluminescent)5-led
  • Transistors (NPN)

175978_BB_00_FB.EPS_400

  • Résistances (R1) 68kohm (R2 & R3) 100kohm

aid1358321-v4-728px-Measure-Resistance-Step-6-Version-2

  • Condensateurs (C1) 1nf (C2) 22uf

elna-silmic-condensateur-audio-rfs-aluminium-100v-22uf

  • Potentiomètres (P1) & (P2) 12pf

457949_BB_00_FB.EPS_1000Fonctionnement

Lorsque nous branchons notre montage sous une tension de 9v nous allons remarquer que la Led va s’allumer puis le courant va traverser la résistance R1 qui est de 68kilo-ohm ensuite le transistor Q1 puis le condensateur C1 par ensuite la résistance R2 ensuite une portion du courant qui a traverser la résistance R2 va entré à la base du deuxième transistor Q2 puis l’autre au collecteur en passant par l’inductance (L) à 4spire (en roulement) est les deux vont sortir par l’émetteur du transistor puis va se relier à la masse (neutre) au quatrième en roulement sera relie notre antenne pour l’émission des ondes radio.

J’aimerais vous expliquer un peu les rôles de chaque composants dans ce montage :

  • Le rôle delà résistance est de s’opposer au courant inverse de saturation qui veut dire faire obstacle au court circuit pour n’est pas détérioré le montage.

  • Le rôle du premier et du deuxième transistors sera d’amplifier le signal que nous aurons a l’entré ce signal peut-être la musique joue par le téléphone ou par un ordinateur etc… Via le prise jack (fiche du casque).
  • Le rôle du condensateur est de filtré le signal contre le courant parasite qui veut dire éliminé le taux d’ondulation le bruit médiocre.
  • Le rôle de l’inductance dans ce montage est de tout simplement moduler le signal en amplitude (AM) tout ceci sont des termes technique hélas comprenez qu’a même.
  • Le rôle de deux potentiomètres est de tout simplement varie le signal que l’inductance (bobine) module.

Pour finir le rôle de l’antenne est démettre tout simplement le signal via les ondes radio.

Schéma et réalisation du montage

Concernant le schéma du montage l’image en dessous de ce texte vous permettra à réaliser le montage quand t’as moi je ferai une vidéo qui va expliquer comment réaliser ce montage…

Capture4

N’est ce pas génial l’électronique vos questions et suggestions pour ce montage sera le bienvenue alors retrouvons nous au prochain numéro consacré à électronique.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Comment monter ça propre mini station radio”

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )